Les évenements 2010, année Jacquaire

2010, année jacquaire

Lorsque la fête de la Saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche, c’est une année jacquaire. L’événement se reproduit au rythme de tous les 11, 6, 5 et 6 ans : 2010, 2021, 2027, 2032, 2038… L’évènement donne lieu à d’importantes manifestations en Europe, tout au long des chemins, dans les hauts lieux du patrimoine compostellan et à Saint Jacques de Compostelle même. 

D’un point de vue chrétien

Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, (Photo de Jean-Claude Barbier)

Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, (Photo de Jean-Claude Barbier)

Symboliquement, la porte Est de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle est ouverte au 31 décembre de l’année précédent l’année sainte. Pour le pèlerin, une indulgence plénière lui est accordée s’il remplit les obligations de prière, de confession, de rites, que l’Eglise a édicté. La fête religieuse de la Saint Jacques débute le 24 juillet au soir par l’Office des Vêpres. Elle se poursuit le jour suivant, 25 juillet, par une liturgie adaptée dont on peut trouver les éléments rituels pour le chant et la musique dans le Codex Calixtinus (manuscrit du XIIème siècle) conservé par l’Archevêché de la cathédrale de Compostelle.

D’un point de vue culturel

Lors des années jacquaires, les manifestations se déroulent tout au long de l’année avec un point d’orgue au cœur de l’été et surtout le 25 juillet. La plupart des animations ont un contenu profane. Le contenu et la qualité de ces manifestations sont très variables, évoquant le pèlerinage, l’univers du Moyen-Age, les troubadours, Al-Andalus, l’art roman, la formation de l’Europe,…

Source : ACIR

Dans les Alpes de Haute-Provence l’année jacquaire 2010,

sera marquée par « Europa Compostela » : un passage de bourdons et livres d’or venus de toute l’Europe pour être acheminés à Saint-Jacques de Compostelle à l’automne. La dimension européenne du Chemin prend là toute sa valeur.

>Notre région va être au cœur d’Europa Compostela via les

GR 653D : le bourdon et le livre d’or des amis de Saint Jacques  italiens, partiront de Montgenèvre – voie domitienne  et le

GR 653A : le bourdon et le livre d’or des amis de Saint Jacques français, partiront de Menton – voie aurélienne.

25 juin 2010, le bourdon et le livre d’or des amis de Saint Jacques italiens, partiront de Montgenèvre.

4 au 11 juillet,  la transmission du témoin se fera dans le département des Alpes de Haute-Provence.

19 juillet arrivée à Arles.

18 septembre le bourdon et le livre d’or arrivent à Saint Jacques de Compostelle,  ils seront exposés à Santiago jusqu’au 31 décembre 2010.

Pour plus d’information sur la manifestation Europa Compostela 2010

  • Tweets